L’aéromodélisme

Comment Débuter

Si vous vous intéressez à l’aéromodélisme il nous fera plaisir de vous aider et de vous guider afin de trouver réponse à toutes vos questions!

Demandez de l’aide!

Un apprenti pilote avec un de nos instructeurs chevronné.

Un apprenti pilote avec un de nos instructeurs chevronné.

La première chose que vous devez savoir c’est que vous aurez besoin d’aide, peu importe votre talent, il vous faudra un instructeur avec qui vous ferez vos premiers vols en tandem (je vous expliquerai plus bas).

Depuis toutes les années durant lesquelles nous avons été modélistes, nous n’avons jamais vu ou même entendu parler d’une personne qui ait réussi à apprendre seul sans dépenser des centaines de dollars $$$ en bris et en crash… Ça ne vous coûte rien d’obtenir notre aide, ça nous fera plaisir de vous aider et on vous promet que vous ne briserez rien et que nous vous épargnerons de nombreuses frustrations!

Rendez nous visite

La première étape que l’on vous suggère est simple : Venez faire un tour au terrain, venez nous rendre visite et on répondra en personne à toutes vos questions.  On pourra vous montrer comment ça fonctionne et vous aurez la chance de voir en vrai de quoi ça a l’air.

Quand, comment et où ? Entre le mois mai et le mois de septembre, lors des jours de beau temps et particulièrement durant le weekend, Il y a presque toujours quelqu’un au terrain entre 11h et 19h30.  Mais bon, contactez-nous donc auparavant et on pourra vous dire qui est là et quand.

Faites l’acquisition d’un avion

La deuxième étape est de vous équiper.  Deux options s’offrent à vous.  Si la construction d’un modèle vous intéresse, vous pouvez acheter un kit à assembler vous même.  Si c’est plutôt de voler qui vous intéresse, vous pouvez vous simplifier la vie en achetant un ARF (Almost Ready to Fly : Presque prêt à voler) ou même un RTF (Ready To Fly : Prêt à voler).  C’est un peu plus cher, mais ça vous évitera bien des mots de tête pour débuter.

Des modèles en tous genres sont présentés à notre exposition. Venez les voir!

Il y a aussi beaucoup d’avion à vendre dans presque tout les clubs, contactez-nous on pourra sans doute vous aider à trouver.

IMPORTANT : Rappelez-vous qu’il vous faut absolument un avion de débutant (un « trainer »), c’est impossible de débuter avec un autre type d’avion!

Pour cet avion, il vous faudra évidemment un moteur, une télécommande et aussi un coffre d’outils.  Nous aurons éventuellement des rubriques qui expliqueront tout ça en détail.  En attendant…contactez-nous …

Inscrivez-vous dans un club

Finalement, il vous faudra être membre d’un club.  C’est illégal de faire voler un avion ailleurs que sur un terrain approuvé par le MAAC.

Le MAAC c’est une forme d’assurance (un peu comme pour votre voiture).  En vous inscrivant dans notre club, on vous donnera les informations nécessaires pour adhérer à MAAC.

En gros, pour faire voler des modèles télécommandés légalement au Canada, vous devez:

  • Adhérer à MAAC, (sans MAAC, pas le droit de voler! )
  • Adhérer à un club reconnu par MAAC (Visitez le site web de MAAC pour la liste des clubs).

Le club vous mettra ensuite en contact avec des instructeurs certifiés qui pourront vous aider à apprendre à opérer vos aéronefs de façon sécuritaire.

Apprenez!

Les instructeurs du club sont tous des pilotes chevronnés ayant de nombreuses heures de vols d’expérience.  De plus ils sont reconnus par le MAAC.  Avec eux vous apprendrez la bonne technique et vous apprendrez de façon sécuritaire.  Notre club est équipé d’une télécommande « buddy box » qui permet de brancher en tandem l’élève et l’instructeur, ainsi si vous vous retrouvez soudainement dans une situation dangereuse, l’instructeur peut reprendre le contrôle de la situation en un clin d’oeil (les deux radiocommandes sont reliées par un câble).  C’est exactement comme le frein et quelque fois le double volant des voitures d’auto-école.

La télécommande de l’instructeur et de l’apprenti sont reliées par un cable. L’instructeur peut à tout moment reprnedre le contrôle.

La plupart des débutants deviennent autonome avant la fin de la saison.  Généralement, il faut en moyenne entre 15 et 25 journées de pratique.  Évidemment ça dépend énormément de votre talent.  Nous avons quelques membres qui sont âgé de moins de 15 ans et l’année dernière l’une d’entre elle, âgée de 13 ans a appris en moins de 5 jours, mais entendons-nous elle est exceptionnelle!

Combien ça coûte?

Un avion, un moteur et un coffre d’outils de seconde main pour débuter pourraient vous coûter entre 250$ et 600$ selon votre chance.  Il peut y avoir des modèles moins cher, mais ils seront alors beaucoup plus petits.

Vous devez ajouter à ces frais:

  • l’abonnement annuel au club
  • l’adhésion au MAAC.

Si vous avez d’autre question, n’hésitez pas à… nous contacter!

Powered by WordPress | Designed by: All Premium Themes. | Find the Premium WordPress Themes online, best wordpress themes and Free WordPress Themes